Autour de chez nous

Les Gîtes de la Mère Michèle vous recommande ses adresses préférées ... aux alentours de KATZENTHAL

Monuments et Patrimoine culturel
à 6.6 Km de chez nous

La Petite Venise

Romantique, pittoresque : tout a été dit sur l'adorable quartier de la Krutenau frangé par la rivière Lauch. Alors quoi de mieux pour découvrir les façades de cet ancien faubourg fortifié habité par les tanneurs et les maraîchers que de monter à bord d'une barque à fond plat.

Pourquoi nous vous le recommandons

Si vous faites un tour sur Colmar, c'est un endroit vraiment agréable.

Dégustation
à 6.6 Km de chez nous

La route des vins d'Alsace

Sur 170 km, cette Route des Vins, une des plus anciennes de France, traverse plus de 70 villages viticoles qui sont réputés pour être les plus beaux villages d'Alsace. Cinq territoires dont deux labellisés "Vignobles et Découvertes", un label national qui récompense ceux qui sont engagés dans un accueil de qualités. Le premier, "Cœur d'Alsace" s'étend du Mont Saint-Odile au château du Haut-Koenigsbourg, le second, "Terre et Vins du Pays de Colmar", autour de Colmar. Sur ces territoires, vous êtes assurés de trouver une offre touristique complète avec hébergement, restauration, visite de caves et dégustations, musées, événements… Pour avoir tous les détails concernant cette Route et ses prestations, rendez-vous sur son site, très complet et rempli de conseils judicieux. Une route exceptionnelle, très festive, à faire avec des passionnés de vin et d'histoire.

Pourquoi nous vous le recommandons

Rien de mieux que de découvrir la Route Des Vins lorsque l'on vient en Alsace.

Loisir Culturel
à 7.5 Km de chez nous

Le Train Gourmand du Vignoble

Ce petit train intercommunal propose une balade gourmande à travers les vignobles alsaciens selon trois parcours au choix, au départ de la mairie d'Eguisheim. Au programme, une campagne magnifique, des vignobles produisant de Grands Crus, la visite d'un village ou d'un monument historique remarquable, un déjeuner pour goûter les produits du terroir, une promenade libre et enfin la visite d'un autre lieu sur le chemin du retour. Des animations et des petits jeux sont prévus pour distraire les enfants en cours de route. C'est absolument charmant, convivial, festif et très reposant dans la chaleur de l'été.

Pourquoi nous vous le recommandons

Excellent pour découvrir les vignobles alsaciens à travers différents parcours.

Points d'intérêts
à 8.5 Km de chez nous

La Montagne des Singes

En plein cœur de l'Alsace , 200 macaques de Barbarie s'ébattent en liberté dans 24 hectares de forêt. Pour les rencontrer, il suffit de pénétrer dans la réserve où la proximité avec les animaux est exceptionnelle. Une belle manière de rendre hommage à cette espèce, qui doit en grande partie sa survie à ce parc unique au monde. Quand le parc ouvre en 1969, l'idée est d'en faire une activité touristique, les fondateurs ayant en tête la proximité de ces petits singes de l'Atlas Marocain avec les humains et leur fascinante adaptabilité à leur environnement. L'endroit choisi, au pied du château du Haut Kœnigsbourg , en raison de conditions climatiques proches de celles de l'environnement d'origine des Macaques de Barbarie, donne encore plus de magie au lieu. Plus de quarante ans plus tard, la réserve est devenue un modèle pour la sauvegarde d'une espèce hélas en voie de disparition. La réussite de l'introduction des macaques de Barbarie, appelés également Magots, en Alsace permet en effet à la Montagne des Singes de fournir des spécimens pour la réintroduction de la race en Afrique, comme en 1980 dans la région d'Azrou et en 1986 dans le pays de Béni Mellal. Au total, 600 singes retrouvent le pays de leurs ancêtres avec une phase d'adaptation sous l'œil vigilant de primatologues. Parallèlement, le parc permet à d'autres réserves en Europe de se constituer comme à Trentham en Angleterre. Cette belle initiative est aussi une fabuleuse aventure pour les petits et les grands qui visitent le parc de la Montagne des Singes. Ceux-ci, même s'ils évoluent dans des conditions proches de celles de leur habitat naturel, sont particulièrement à l'aise en présence des touristes et n'hésitent pas à venir leur faire les poches s'ils sentent qu'ils ont du pop-corn, mais aussi à jouer, à faire des cascades, à se faire des papouilles, à s'épouiller ou encore à faire des pauses tendresse devant eux, sans aucune retenue. Tout au long du parcours, des guides sont présents pour répondre aux questions et informer les promeneurs sur les us et coutumes des Magots. C'est intéressant, troublant tant ces petits animaux semblent humains, émouvant et éducatif. Beaucoup de moyens ont été mis en œuvre pour rendre la visite encore plus intéressante comme des panneaux interactifs, des jeux dont un de piste, une salle vidéo, un pôle informations et des animations. Au delà du divertissement et de la détente apportés par cette visite, la Montage des Singes transmet à ses visiteurs une vision sensible de la protection de la nature et des animaux sauvages. Une très belle visite à ne pas manquer !

Pourquoi nous vous le recommandons

Une idée sortie à garder en tête pour vos sorties en famille...

Points d'intérêts
à 6.6 Km de chez nous

Colmar

Elle est étonnante cette ville, comme hors du temps, patchwork de quartiers au patrimoine aussi différent qu'affirmé mais avec pour fil conducteur le Moyen Âge et la Renaissance. Au centre, on égrène les sites connus comme une litanie architecturale : ainsi le musée Unterlinden , le plus connu de Colmar, a trouvé refuge dans l'ancien couvent des dominicaines construit au XIIIème siècle. À ne pas confondre avec la sobre église des Dominicains, un peu plus tardive qui elle, abrite un retable remarquable. Reconnaissable entre toutes, rougissante de son grès, la collégiale Saint Martin resplendit aussi de tout son gothique. Et la Maison des Têtes, sise dans la rue homonyme, qui fait tourner la vôtre avec ses 111 visages sculptés en façade ! Elle, elle remonte à la Renaissance. À ce propos, d'aucun la croient médiévale, mais la Maison Pfister est bien le premier monument Renaissance de la ville. Vous êtes alors rue des Marchands. Saviez-vous que Bartholdi, celui qui a sculpté la statue de la Liberté était de Colmar ? Sa maison natale a été transformée en musée, ici, au numéro 30. On déboule Grand'Rue. On s'en doute, c'était forcément l'ancienne rue principale. Et oui, la carte postale que vous voyez sur tous les portants, certes avec des maisons à colombages toute coloriées, c'est ici. Là encore, elle a ses favorites, comme la maison des Arcades ou encore le temple protestant Saint-Matthieu avec ses beaux vitraux. Balcons croulants sous les géraniums, tourelles en encorbellement, colombages et pans de bois…. Vous aimez cela ? Alors on continue, et pourquoi pas en barque, pour remonter une partie de la Lauch. C'est elle qui donna son surnom de Petite Venise au quartier de la Krutenau. On commence par l'ancienne douane , puis voilà le quai de la poissonnerie. Oui, le marché est bien là. Et alors, on ne mange pas à Colmar ? Pourtant elle n'a rien à envier à Strasbourg lorsqu'on se met à table. Elle aligne elle aussi des tables prestigieuses étoilées sinon remarquées et partage généreusement ses bonnes adresses de winstub. Allez, c'est décidé demain on part sur la route des vins, entre vignes et villages.

Pourquoi nous vous le recommandons

La ville de Colmar est élue la capitale des Vins Blancs d'Alsace !

Fête et manifestation
à 18.3 Km de chez nous

LA VOLERIE DES AIGLES

Nul décor n'aurait pu mieux mettre en valeur les grands rapaces de la Volerie des Aigles que le Château de Kintzheim. Voir les buses, les vautours croiser, au-dessus des vestiges médiévaux, les condors et les percnoptères a quelque chose de magique comme tout ce qui touche à la nature et à la vie sauvage. Pourtant, les oiseaux qui volent dans les cieux alsaciens sont tous nés dans le centre de reproduction de la Volerie des Aigles qui, depuis 35 ans, lutte pour la sauvegarde et la réintroduction de ces espèces. Le commentaire qui accompagne le spectacle est aussi captivant que pédagogique et permet de mieux comprendre les évolutions et le comportement de ces majestueux volatiles. Dans la cave voutée du château, une exposition complète le spectacle avec des panneaux qui répondent aux questions qu'on peut se poser sur le vol, la reproduction et le fonctionnement de la Volerie. Un spectacle éblouissant, riche en sensations fortes et en émotions.

Pourquoi nous vous le recommandons

Idéal pour une sortie en famille dans le Bas-Rhin à 20 minutes des Gîtes de la Mère Michèle !

Monuments et Patrimoine culturel
à 6.4 Km de chez nous

Musée Unterlinden

Installé dans un ancien couvent, on n'y vient pas seulement pour le célébrissime retable d'Issenheim réalisé par Grünewald – huit panneaux monumentaux - mais aussi pour les œuvres d'Isenmann et de Schongauer, voire, pour les férus du genre, pour la collection archéologique ainsi qu'un bel ensemble d'œuvres contemporaines.

Pourquoi nous vous le recommandons

Si vous souhaitez visiter des musées en Alsace, le musée Unterlinden est très intéressant et a été rénové récemment !

Loisir Culturel
à 18.9 Km de chez nous

CIGOLAND - LE PARC DES CIGOGNES

Volontairement tournés vers les jeunes enfants (2 à 12 ans) accompagnés de leurs parents et/ou de leurs grands-parents, Cigoland se veut un parc ludique certes, avec des manèges comme le Gigopanoramique et ses nacelles qui emmènent à 12 m de hauteur en tournoyant très doucement pour qu'on puisse admirer le parc et la plaine d'Alsace, ou les bateaux tamponneurs, mais aussi et surtout, un endroit où l'on peut observer des cigognes en liberté (plus de 120 cigognes blanches) ou dans de grandes volières pour favoriser la reproduction. Ici vous apprendrez tout sur ces voyageuses tout en variant les plaisirs, le parc proposant également des spectacles (cirque et audiovisuel), des jeux de piste éducatif,une reconstitution de ferme alsacienne avec sa basse-cour, d'autres animaux comme des poneys, des ânes nains, des chèvres, des lamas… Plusieurs restaurants et même deux hôtels permettent de profiter au mieux de Cigoland et de ses infrastructures. Un super endroit pour les petits comme pour les grands.

Pourquoi nous vous le recommandons

Idéal pour une sortie en famille ou entre amis pour découvrir ces fameux oiseaux qui représentent l'Alsace

Monuments et Patrimoine culturel
à 5.4 Km de chez nous

Château du Hohlandsbourg

 Situé à 620 mètres d'altitude, à la frontière montagneuse entre Alsace et Lorraine, le belvédère naturel sur lequel ergote le château du Hohlandsbourg a été un site stratégique occupé dès l'âge du Bronze et convoité de tout temps. Il offre une vue unique à 360° sur la Plaine d'Alsace et la Forêt Noire.

Pourquoi nous vous le recommandons

Le Château du Hohlandsbourg, situé à 20 minutes de Katzenthal est idéal pour une sortie culturelle

Loisir Culturel
à 8.8 Km de chez nous

Le parc de Schoppenwihr

Classé" Jardin remarquable" et "Premier jardin botanique biologique" de France, ce très beau jardin romantique d'une quarantaine d'hectares, se visite comme une succession de pièces plus surprenantes les unes que les autres : allée majestueuse, cour d'honneur jardinée, ruines d'un château, étangs miroirs, vastes prairies fleuries et champs, arbres géants … pour créer un ensemble des plus harmonieux. Une magnifique parenthèse, élégante et reposante. Visite guidée sur rendez-vous. Fêtes des plantes en avril et en octobre.

Pourquoi nous vous le recommandons

Le Parc de Schoppenwihr est idéal pour se ressourcer au sein d'un très beau jardin.

Monuments et Patrimoine culturel
à 10.7 Km de chez nous

Les trois châteaux de Ribeauvillé

Les trois châteaux qui surplombent Ribeauvillé du haut de la même colline, accessibles uniquement à pied par le GR5, sont de merveilleux buts de randonnées entre montagne et vignoble mais il faut de bonnes chaussures car cela grimpe pas mal pendant 25 min. Saint-Ulrich, à 530 m, est le plus imposant et le mieux conservé. Bâti au XIIIe siècle, c'était la demeure seigneuriale des seigneurs de Ribeaupierre jusqu'au XVe siècle et une des plus belles réalisations profanes en Alsace. Toujours impressionnant par ses proportions, ses vestiges (donjon carré, tour de logis, salledes chevaliers et grande tour d'habitation, barbacane d'entrée et chapelle) sont très intéressants à parcourir. Gisberg, plus petit, fait face au premier sur un éperon rocheux impressionnant. Ouvrage de défense de 1250, il a conservé un magnifique donjon pentagonal. Enfin, le Haut-Ribeaupierre, situé à 642 m, au-dessus des deux autres, a servi plusieurs fois de prison au cours des siècles. Si des travaux empêchent la visite de l'intérieur, on peut l'admirer depuis son entrée. Plan des sentiers à l'Office de Tourisme et sur le site.

Pourquoi nous vous le recommandons

Partez à la découverte des trois châteaux qui surplombent Ribeauvillé... Parfait pour une sortie en extérieur à la découverte du patrimoine alsacien

Monuments et Patrimoine culturel
à 7.7 Km de chez nous

Les Trois Châteaux du Haut-Eguisheim

Édifiés entre le XIe et le XIIe siècle, les trois donjons en grès rose qui surplombent la plaine d'Alsace à 591 m d'altitude témoignent du passé prestigieux de cette région, déjà riche en Grands Crus au Moyen Âge, et des défenses mises en place pour la préserver. Le plus ancien est le Wahlenbourg, avec son logis seigneurial, propriété du comte d'Eguisheim, Hugues IV, puis vint le Dagsbourg, plus au nord, et enfin le le Weckmund. Ils constituaient au final un seul et même château qui fut détruit peu à peu à partir du XVe siècle comme une bougie qui s'éteint. Mais ils restent imprégnés d'une atmosphère particulière, envoûtante, que l'on découvre au terme d'une très belle promenade en pleine nature. À noter, qu'ils sont situés sur la Route des Cinq châteaux qui s'étend sur 14 km et comprend également les châteaux du Hohlandsbourg et de Pflixbourg.

Pourquoi nous vous le recommandons

Rien de mieux qu'une randonnée autour des trois châteaux qui surplombent la plaine d'Alsace et qui témoignent de l'histoire de cette région